L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé le 27 avril la nomination suivante à la Cour d'appel du Québec :
- L’honorable Peter Kalichman, juge puîné de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal, est nommé juge puîné de la Cour d’appel du Québec. Monsieur le juge Kalichman remplace madame la juge M. F. Bich (Montréal), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er mars 2021.
Biographie
Le juge Peter Kalichman siège à la Cour supérieure du Québec (Montréal) depuis 2017.
Monsieur le juge Kalichman a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill avant de fréquenter l’Université de Montréal, où il a obtenu son diplôme en droit.
Au moment de sa nomination à la Cour supérieure du Québec, le juge Kalichman a été associé du cabinet Irving Mitchell Kalichman LLP, un cabinet montréalais spécialisé dans les litiges, où il a travaillé pendant 17 ans. Toute sa carrière d’avocat a été consacrée aux litiges civils et commerciaux.
En plus de pratiquer comme avocat plaidant, le juge Kalichman a enseigné la plaidoirie à la Faculté de droit de l’Université McGill pendant 15 ans et a été un conférencier et panéliste régulier sur divers aspects des litiges, notamment la preuve et la procédure. Il a également siégé à divers comités du Barreau de Montréal et a agi comme arbitre au sein du Conseil d’arbitrage des comptes des avocats du Barreau du Québec. Tout au long de sa carrière, le juge Kalichman a été largement reconnu pour ses réalisations en tant qu’avocat plaidant, notamment en étant nommé fellow de l’American College of Trial Lawyers, l’organisation la plus importante d’avocats plaidants en Amérique du Nord. Il a également été classé parmi les 50 meilleurs avocats plaidants au Canada par Benchmark Litigation et a été reconnu comme un praticien de premier plan en matière de litiges par de nombreuses publications juridiques, notamment LEXPERT, Chambers Global et Best Lawyers.
Outre son engagement dans le domaine juridique, le juge Kalichman a été un membre actif de la communauté juive de Montréal. Il a siégé à divers conseils et comités de la Fédération Combined Jewish Appeal et des centres communautaires juifs YM-YWHA de Montréal.
[Extrait du communiqué de presse émis le 27 avril par le ministère de la Justice du Canada]