Cour d'appel du Québec

L’honorable Lucie Fournier

L’honorable Lucie Fournier

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de l'honorable Lucie Fournier, survenu le 6 juillet dernier.

La juge Fournier a été nommée à la Cour supérieure du Québec en 2009, puis à la Cour d'appel du Québec en 2019. Après avoir obtenu son diplôme en droit de l'Université du Québec à Montréal en 1981, elle a été reçue au Barreau du Québec en 1982. Elle a exercé le droit à Montréal au sein du cabinet Leduc, Lebel (1982 à 1994), puis au sein du cabinet Lebel & Associés (1994 à 2000). Elle a par la suite poursuivi sa pratique au sein du cabinet Robinson, Sheppard, Shapiro jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure du Québec. Durant sa pratique, Madame la juge Fournier était une conférencière recherchée et enseignait à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec dans le domaine des obligations, des sûretés, de la preuve et des techniques de plaidoirie.

La juge en chef du Québec Manon Savard a déclaré : « Depuis son arrivée à la Cour d'appel le 22 juin 2019, la juge Fournier a su insuffler une énergie toute particulière à ses collègues et aux membres du personnel. Jusqu'au tout dernier instant, elle a eu à cœur ses fonctions de juge, qu'elle a assumées avec justesse, fierté et sensibilité. Il est difficile d’accepter que cette femme remarquable, que tous appréciaient, ait pu nous quitter aussi rapidement. Comme elle l’aurait certainement voulu, nous garderons le souvenir de sa grande joie de vivre, de son rire si communicatif et du magnifique sourire qui illuminait son visage ».

La juge en chef du Québec, ses collègues et le personnel de la Cour d’appel souhaitent exprimer à la famille et aux proches de la juge Fournier leurs plus sincères condoléances.

 

Les fils RSS de la Cour d'appel vous permettent d'être informé des récentes mises à jour.

Un fil RSS vous permet de vous tenir informé des nouveautés publiées sur un site web. En vous abonnant, vous recevrez instantanément les dernières nouvelles associées à vos fils RSS et pourrez les consulter en tout temps.


La Cour d'appel est aussi sur Twitter

Il est possible d'obtenir les dernières nouvelles de la Cour d'appel en vous abonnant à notre compte Twitter.