Cour d'appel du Québec

Départ à la retraite du juge Louis Rochette

Le 1er juin 2021, le juge Louis Rochette a pris sa retraite après 26 années au sein de la magistrature, dont plus de 20 ans à la Cour d’appel du Québec.

Le juge Rochette a obtenu en 1972, avec distinction, une licence en droit de la Faculté de droit de l'Université Laval. Admis au Barreau du Québec en 1974, il exerce alors sa profession au sein du cabinet d'avocats St‑Hilaire, De Blois. Il entreprend par la suite une longue et fructueuse carrière dans la fonction publique québécoise, d’abord à la Direction des affaires juridiques du ministère de l'Environnement en 1975, puis à la Direction du Contentieux-Québec (Bureau des plaideurs) en 1984, pour finalement se joindre, en 1989, à la direction du Contentieux-Québec du ministère de la Justice. Le 1er novembre 1994, le juge Rochette est nommé à la Cour supérieure du Québec, puis à la Cour d'appel du Québec le 1er février 2000.

La Cour d’appel aura grandement bénéficié du talent et des qualités de juriste du juge Rochette, de même que de son implication au sein du comité de la sécurité informatique de la magistrature. Il a également été la force motrice derrière l’élaboration et la mise en place du site Internet de la Cour. « Auteur de nombreux jugements fouillés et empreints de sagesse, le juge Rochette est un collègue que tous affectionnent et sur qui nous avons toujours pu compter. Sa polyvalence, sa maîtrise des règles de droit et de la langue française ainsi que sa capacité à travailler en collégialité ont fait de lui un pilier au sein de la Cour. Le juge Rochette est un collègue précieux qui va assurément nous manquer. Nous lui souhaitons de tout cœur une retraite douce et captivante avec ses proches », a déclaré la juge en chef Manon Savard.

Les fils RSS de la Cour d'appel vous permettent d'être informé des récentes mises à jour.

Un fil RSS vous permet de vous tenir informé des nouveautés publiées sur un site web. En vous abonnant, vous recevrez instantanément les dernières nouvelles associées à vos fils RSS et pourrez les consulter en tout temps.


La Cour d'appel est aussi sur Twitter

Il est possible d'obtenir les dernières nouvelles de la Cour d'appel en vous abonnant à notre compte Twitter.