Le 7 février prochain, le juge Jacques J. Levesque prendra sa retraite de la Cour d’appel du Québec, où il siège depuis le 2 novembre 2012.
Avant d’être admis au Barreau du Québec en 1975, le juge Levesque a obtenu un baccalauréat du Collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière en 1970 et une licence en droit de l’Université Laval en 1974. Il a exercé le droit dans des domaines aussi diversifiés que le droit de la famille, le droit civil et commercial ainsi que le droit pénal et criminel et a été bâtonnier de la Mauricie en 1986 et 1987.
Nommé juge à la Cour supérieure en 1993, il exercera ses fonctions d’abord dans le district de Trois-Rivières, puis dans celui de Québec. Il sera nommé à la Cour d’appel du Québec en 2012.
Au sujet du juge Levesque, la juge en chef a déclaré : « Je remercie aujourd’hui sincèrement le juge Levesque pour une remarquable carrière au service des justiciables. Le juge Levesque est un juge polyvalent qui a aisément trouvé sa place à la Cour d’appel et parmi la diversité des dossiers dont il a été saisi. Tous les juges de la Cour s’unissent à moi pour souligner les cinq décennies qu’il a consacrées au droit et à la justice et pour lui souhaiter une retraite bien méritée ».