Le 16 avril prochain, le juge Allan R. Hilton prendra sa retraite de la Cour d’appel du Québec après y avoir siégé pendant près de 19 ans. Avant sa nomination à la Cour d’appel le 26 septembre 2003, il siégeait à la Cour supérieure à Montréal où il avait été nommé le 29 janvier 1998. Le juge Hilton aura ainsi consacré plus de 24 années de sa carrière au sein de la magistrature québécoise, au bénéfice des justiciables.
Diplômé des universités Concordia et McGill, détenteur d’une formation en droit civil et en common law, le juge Hilton a exercé le droit pendant 23 ans au sein du cabinet aujourd’hui connu sous la raison sociale McCarthy Tétrault. Avocat redoutable, le juge Hilton a plaidé devant les différentes instances judiciaires, dont la Cour suprême du Canada. Il fut reçu Fellow de l’American College of Trial Lawyers plusieurs années avant d’accéder à la magistrature.
Au sujet du juge Hilton, la juge en chef a déclaré : « Je tiens à saluer les qualités de juriste, l’énergie et le grand dévouement du juge Hilton, qui s'est toujours considérablement impliqué pour assurer le fonctionnement efficace et harmonieux de la Cour. Le bilinguisme de l’institution et des lois lui a toujours tenu à cœur et, sur ce plan comme sur bien d’autres, nous lui devons beaucoup. Tous les collègues de la Cour se joignent à moi pour l’en remercier sincèrement et lui offrir une magnifique retraite ».