Cour d'appel du Québec

Départ à la retraite de la juge France Thibault

Le 26 avril prochain, la juge France Thibault prendra sa retraite de la Cour d’appel du Québec, tribunal où elle siège depuis le 1er décembre 1998.

Admise au Barreau en 1976, elle a exercé sa profession au sein du cabinet Grondin, Poudrier, Bernier. Elle a également enseigné à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec et a été chargée de cours à l'Université Laval en droit du travail.

La juge Thibault s’est aussi impliquée au sein de différents comités du Barreau du Québec. Elle est coauteure de plusieurs ouvrages en droit de la santé et de la sécurité au travail. Très attachée à son alma mater, elle a été membre du Conseil consultatif de la Faculté de droit de l’Université Laval (2000-2008); membre du Conseil de rédaction des Cahiers de droit (1996-2013); membre du Comité scientifique des Cahiers de droit (depuis 2013); membre du Jury de sélection de la Revue juridique des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (2000-2008). 

Elle s’est également impliquée au sein de la magistrature où elle a été présidente de la Conférence des juges des cours supérieures du Québec (2006-2007). Elle fut également secrétaire (2004-2005), vice-présidente (2005-2006) puis présidente (2006-2007) de la section régionale québécoise de l’Association internationale des femmes juges et membre du Comité consultatif sur l'éthique judiciaire (2006-2014).

La juge Thibault a été nommée à la Cour supérieure du Québec en janvier 1994 et promue à la Cour d'appel le 1er décembre 1998 où elle a agi comme juge coordonnatrice du siège de la Cour à Québec de juin 2010 à juin 2013.

En 2005, elle a été récipiendaire du Mérite Christine Tourigny décerné par le Barreau du Québec.  L’année suivante, elle a été lauréate du grand prix Avancement de la femme décerné par le YWCA.

Au sujet de la juge Thibault, la juge en chef a déclaré: « Juriste de premier plan, la juge Thibault allie de remarquables qualités de cœur et d’esprit. Elle a exercé son rôle de juge d’appel avec le souci constant d’une justice humaine et accessible, faisant toujours preuve de grand respect envers les plaideurs et les justiciables. Son sens de l’organisation hors du commun, son dynamisme et son ouverture d’esprit ont fait de la juge Thibault une collègue sur laquelle nous pouvions toujours compter et dont la qualité du travail a rejailli sur l’ensemble de la Cour. Sa présence au sein de la Cour nous manquera ». Ses collègues lui offrent leurs vœux les meilleurs à l’occasion de sa retraite.

Les fils RSS de la Cour d'appel vous permettent d'être informé des récentes mises à jour.

Un fil RSS vous permet de vous tenir informé des nouveautés publiées sur un site web. En vous abonnant, vous recevrez instantanément les dernières nouvelles associées à vos fils RSS et pourrez les consulter en tout temps.


La Cour d'appel est aussi sur Twitter

Il est possible d'obtenir les dernières nouvelles de la Cour d'appel en vous abonnant à notre compte Twitter.