Aujourd’hui, 7 avril 2020, marque la dernière journée de la juge en chef Nicole Duval Hesler qui prend sa retraite après plus de 13 ans à la Cour d’appel du Québec. La juge Duval Hesler a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec en 1992, puis à la Cour d'appel en 2006.
Première femme à occuper ce poste, l’honorable Nicole Duval Hesler, en 2011, est devenue juge en chef de la Cour d’appel du Québec et, à ce titre, juge en chef du Québec. Au cours de son mandat, elle a mis en place plusieurs programmes et pratiques visant à favoriser l’accès à la justice pour les parties non représentées en appel. Elle a aussi travaillé ardemment à augmenter la visibilité de la Cour, notamment en dotant celle-ci d’un service de traduction, et ce, afin de faire mieux connaître ses arrêts dans le reste du Canada, et même au delà. Enfin, c’est sous sa gouverne que la Cour a entrepris un virage technologique qui permettra la mise en place prochaine de la première phase d’un projet de greffe numérique.
Ayant à cœur le maintien de délais d’audition raisonnables, elle a obtenu, en 2016, la modification de la Loi sur les tribunaux judiciaires afin de faire augmenter le nombre des juges de la Cour d’appel. Elle a également obtenu que cette même loi permette dorénavant à la Cour de siéger en région, à l’occasion, initiative qui est devenue réalité en 2017.
«Les collègues de la Cour tiennent à exprimer leur reconnaissance à la juge en chef Duval Hesler, dont l’énergie et la détermination ont permis à la Cour d’avancer au cours des neuf dernières années, et lui offrent leurs vœux les meilleurs à l’occasion d’une retraite qui, sans aucun doute, sera des plus actives!», a déclaré la juge Marie-France Bich, qui, à titre de juge puînée doyenne de la Cour, assurera l’intérim à compter du 8 avril 2020, jusqu’à la nomination d’un.e prochain.e juge en chef.