Cour d'appel du Québec

Décès de l’honorable Fred Kaufman

C’est avec regret que nous avons appris le décès de l’honorable Fred Kaufman, survenu le mercredi 27 décembre 2023. Tour à tour journaliste, avocat, juge à la Cour d’appel, auteur et enseignant, l’honorable Fred Kaufman aura laissé un leg remarquable à la communauté juridique québécoise et canadienne.

Né en 1924 dans une famille juive de Vienne, il est évacué vers l’Angleterre à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale. Il arrive au Canada alors qu’il est adolescent, où il est d’abord détenu dans des camps d’internement.

Il étudie d’abord en sciences et travaille comme journaliste. Il poursuit ensuite des études en droit et est admis au Barreau du Québec en 1955. Il pratique le droit criminel pendant près de vingt ans, avant d’être nommé juge à la Cour d’appel du Québec en 1973, où il siégera jusqu’en 1991.

En 1992, au terme de sa carrière de magistrat, il est fait membre de l’Ordre du Canada. Par la suite, parmi les nombreux mandats que lui confient différents gouvernements provinciaux et fédéral, il préside la commission d’enquête portant sur la condamnation de Guy-Paul Morin. L’honorable Fred Kaufman enseigne également dans différentes universités et est fait membre de la Société royale du Canada en 2002.

La juge en chef du Québec, l’honorable Manon Savard, ainsi que les juges de la Cour d’appel expriment à sa famille et à ses proches leurs condoléances les plus sincères pour la perte d’un juriste remarquable et soulignent la contribution exceptionnelle du juge Kaufman au droit québécois et canadien.

Les fils RSS de la Cour d'appel vous permettent d'être informé des récentes mises à jour.

Un fil RSS vous permet de vous tenir informé des nouveautés publiées sur un site web. En vous abonnant, vous recevrez instantanément les dernières nouvelles associées à vos fils RSS et pourrez les consulter en tout temps.


La Cour d'appel est aussi sur Twitter

Il est possible d'obtenir les dernières nouvelles de la Cour d'appel en vous abonnant à notre compte Twitter.