La Cour d’appel du Québec désire souligner l’importante contribution de tous les membres du Barreau à ses travaux. Plaider devant la Cour d’appel constitue une expérience importante et enrichissante pour le développement professionnel de nouveaux plaideurs et pour la valorisation de leur pratique.
En ce sens, lors de l’audition des appels au fond, le partage du temps alloué aux plaidoiries entre les plaideurs expérimentés et les plaideurs dont l’admission au Barreau est plus récente, qui ont souvent contribué substantiellement à l’élaboration d’un dossier, est une pratique qui concourt grandement à la transmission des connaissances et des compétences ainsi qu’à la vitalité du système de justice dans son ensemble. La Cour d’appel encourage donc la mise en œuvre de cette pratique dans le respect du temps alloué aux plaidoiries et pour un maximum de deux plaideurs, conformément aux règlements de procédure de la Cour d’appel.
La Cour d’appel réitère donc son engagement à créer un espace favorable pour que les plus jeunes voix du Barreau soient entendues au prétoire.
L’hon. Manon Savard, j.c.Q.