Cour d'appel du Québec

L'honorable Myriam Lachance

La juge Myriam Lachance a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et a été admise au Barreau du Québec en 1994. En 2014, elle a été nommée juge à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec pour le district de Montréal, et en 2017, juge à la Cour supérieure du Québec pour ce même district.

Avant de devenir membre de la magistrature, elle a exercé dans les domaines du droit criminel, du droit disciplinaire et de la déontologie et a participé à des enquêtes internes en matière policière. Elle a agi à la fois pour la défense et la poursuite, notamment à titre de mandataire du Service des poursuites pénales du Canada et de procureure pour le Procureur général du Québec.

La juge Lachance a enseigné le droit constitutionnel au deuxième cycle à l’Université de Sherbrooke et le droit criminel à l’École du Barreau et au programme des techniques policières du Cégep de Sherbrooke, en plus d’avoir donné de nombreuses conférences pour le Barreau du Québec sur des sujets tels que les pouvoirs et devoirs de la police et les droits constitutionnels. Elle a été bâtonnière du Barreau de Saint-François (2009-2010) et a siégé au conseil d’administration de l’Association des avocats et avocates de province (2011-2014) et au comité exécutif de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (2005-2012).

La juge Lachance a été nommée juge à la Cour d’appel du Québec le 18 juin 2024.