Cour d'appel du Québec

L'honorable Julie Dutil

Née à Québec, elle est la fille d’André Dutil, ingénieur-conseil, et de Line Morin.

Elle a étudié au Collège Jésus-Marie de Sillery, au Petit Séminaire de Québec et à l’Université Laval.

Admise au Barreau en 1980, elle a exercé sa profession au cabinet Grondin Poudrier, Bernier, principalement en droit du travail. Elle a été membre de plusieurs comités du Barreau du Québec. En mai 1995, elle fut nommée membre à temps partiel de la Commission des plaintes des citoyens contre la Gendarmerie Royale du Canada.

La juge Dutil a été nommée juge à la Cour supérieure le 8 novembre 1996 et, le 24 septembre 2004, à la Cour d’appel. Elle a été juge coordonnatrice de la Cour d’appel à Québec de juin 2013 à juin 2018.

La juge Dutil a été présidente de l’Association canadienne des juges des cours supérieures (ACJCS) (2018-2019). Elle a siégé au conseil d'administration de 2003 à 2020 et a été membre du Bureau de direction de 2012 à 2020. Elle est déléguée par l’ACJCS à l’Union internationale des magistrats dont elle est présidente de la Commission d’étude sur le droit public et droit social de même que première vice-présidente du groupe régional ANAO (Asie, Amérique du Nord et Océanie). Elle a été présidente de la Conférence des juges des cours supérieures du Québec (2009-2010) et est membre du conseil d'administration depuis 1999. De 2003 à 2009, elle a siégé au conseil d'administration du Chapitre canadien de l'Association internationale des femmes juges. Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien d’administration de la justice depuis 2018. En outre, la juge Dutil siège depuis plusieurs années au comité directeur du Fonds d'enseignement et de recherche de la Faculté de droit de l'Université Laval.

La juge Dutil a été conférencière invitée dans des universités et pour d’autres organisations au Canada, en France, à Malte, au Sénégal, en Australie et au Brésil.