Cour d'appel du Québec

L'honorable Judith Harvie

La juge Judith Harvie détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. En 1996, elle entame sa carrière comme auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Charles D. Gonthier. Après avoir été admise au Barreau en 1997, elle exerce dans le domaine du litige civil au sein d’Ogilvy Renault (aujourd’hui Norton Rose Fulbright) jusqu’en 1999. Elle œuvre ensuite au sein du service juridique de CBC/Radio-Canada, où elle restera jusqu’en 2019, notamment dans les domaines du droit des médias, du droit constitutionnel et des libertés civiles, du droit administratif, de la responsabilité civile, de la propriété intellectuelle, du droit de la construction, de l’accès à l’information ainsi que du droit pénal et criminel. Au cours de sa carrière, elle défend les intérêts de cette société devant les tribunaux de toutes les juridictions. En 2015, elle est promue avocate-conseil associée et directrice exécutive, Droit des médias.

Au cours de sa carrière, la juge Harvie s’implique au sein de l’Association du Barreau canadien, notamment à titre de présidente des sections nationale et provinciale de Droit constitutionnel et droits de la personne. Elle donne des conférences et formations sur des sujets variés, dont le droit à l’image, la diffamation, la protection des sources journalistiques et les ordonnances de non-publication.

En juin 2019, elle est nommée juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal, puis juge à la Cour d’appel du Québec le 18 décembre 2023.