Cour d'appel du Québec

MédiaQMI inc. c. M.K.

09 mai 2019

500-09-026931-170

Marcotte, Schrager, Samson (ad hoc)

Appel d’un jugement de la Cour supérieure ayant rejeté une demande de rendre publique des pièces mises sous scellées. Rejeté, avec dissidence.

Quelques jours avant l’audience de cette demande, qui était présentée par l’intervenante, l’intimée s’est désistée de sa procédure introductive d’instance et a manifesté son intention de retirer ses pièces du dossier. Estimant qu’il n’y avait plus de litige entre les parties et que l’intimée avait le droit de retirer ses pièces, le juge de première instance a autorisé le retrait.

L’article 108 du Code de procédure civile (RLRQ, c. C-25.01), qui oblige les parties à retirer leurs pièces une fois l’instance terminée, ne crée aucun droit substantif puisqu’il s’agit d’une simple règle procédurale visant à alléger les archives. Le juge de première instance avait donc le pouvoir discrétionnaire d’accueillir ou non la demande. À cet égard, le juge Schrager aurait autorisé le retrait au motif notamment que les pièces, n’étant plus l’objet d’une instance pendante, étaient retournées dans la sphère privée, comme c’était le cas avant le début des procédures. La juge Marcotte, quant à elle, aurait renvoyé le dossier devant la Cour supérieure pour que celle-ci tranche le débat de la mise sous scellés à la lumière des critères du test Dagenais-Mentuck.

*Résumé réalisé par SOQUIJ
Texte intégral de l'arrêt: Http://citoyens.soquij.qc.ca. Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Le fil RSS de la Cour d'appel vous permet d'être informé des récentes mises à jour.

Un fil RSS vous permet de vous tenir informé des nouveautés publiées sur un site web. En vous abonnant, vous recevrez instantanément les dernières nouvelles associées à vos fils RSS et pourrez les consulter en tout temps.


Vous cherchez un jugement en particulier ?

Les décisions rendues par la Cour d'appel depuis le 1er janvier 1987 sont disponibles gratuitement sur le site internet: citoyens.soquij.qc.ca. Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Une sélection de décisions plus anciennes, soit depuis 1963, est disponible, avec abonnement, sur le site internet suivant: soquij.qc.ca. Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.