Cour d'appel du Québec

L'honorable Mark Schrager

Le juge Mark Schrager a été nommé à la Cour d’appel du Québec le 13 juin 2014. Il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec, district de Montréal, le 3 février 2011. De septembre 2012 à juin 2013, il a occupé le poste de coordonnateur de la chambre commerciale.

Le juge Schrager a siégé au conseil d'administration de la Conférence des juges des cours supérieures du Québec. Il a fait partie du comité d'organisation des conférences sur l'insolvabilité de l'Institut national de la magistrature. Le juge Schrager a déjà été délégué de la Cour supérieure auprès du Barreau de Montréal au sein de son comité de liaison avec la chambre commerciale et de son comité sur l'accès à la justice en langue anglaise.

Avant sa nomination à la magistrature, le juge Schrager pratiquait le droit à Montréal où il était associé au sein du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg depuis 2004. Il a été avocat et associé au sein du cabinet Goldstein, Flanz & Fishman de 1980 à 2004. Ses principaux domaines de pratique étaient l’insolvabilité et la restructuration financière, le litige commercial et le financement sur la base d'actifs.

Pendant sa carrière, ses compétences professionnelles en matière d'insolvabilité ont été reconnues dans plusieurs publications, y compris Lexpert© et Best Lawyers in Canada. Il a aussi été membre de l’Institut d’insolvabilité du Canada.

Il a été membre du conseil d’administration de l’Association de droit Lord Reading où il a occupé le poste de président pour l’année 2007-2008.

Le juge Schrager a obtenu un diplôme d’études collégiales de l’Université McGill en 1973. Il a obtenu une licence en droit civil (LL.L.) de l’Université de Montréal en 1976 avec très grande distinction et a été récipiendaire, parmi d’autres prix, de la médaille du Gouverneur général pour s’être classé premier pendant les trois années d’études de droit. En 1978, il a reçu une bourse du Commonwealth pour étudier à l’Université d’Oxford, où il a obtenu une maîtrise en droit (B.C.L. Oxon.) en 1980. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1977.