Cour d'appel du Québec

L'honorable Jocelyn F. Rancourt

Né à Québec le 13 avril 1960, le juge Rancourt complète ses études primaires à l’École Jean-XXIII, ses études secondaires à l’École La Camaradière et ses études collégiales au CÉGEP Garneau. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales (Relations industrielles) et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Il est reçu au Barreau du Québec en 1985.

Le juge Rancourt exerce le droit au cabinet McDougall Caron de 1985 à 1987. Il joint ensuite le cabinet Ogilvy Renault (devenu Norton Rose Fulbright) en 1988 et y poursuit sa carrière jusqu’à sa nomination à la Cour supérieure, le 20 juin 2015. Il est  membre du groupe de droit de l’emploi et du travail et occupe les fonctions d’administrateur local de ce groupe de pratique de 2007 à 2015. Il occupait depuis le 1er avril 2015 la fonction de chef canadien du groupe de droit de l’emploi et du travail et était membre du comité de direction du bureau canadien.

Le juge Rancourt est l’auteur de plusieurs publications portant sur le droit du travail, sur le droit de la santé et sécurité du travail et sur les droits et libertés de la personne. Il a prononcé de nombreuses conférences dans ces domaines du droit. Il a enseigné les modules de droit du travail, de la négociation et de la santé et sécurité du travail à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec, de 2001 à 2015. Il a été reconnu par la publication Best Lawyers, comme étant le meilleur avocat en droit de l’emploi et du travail dans la ville de Québec, en 2014. 

Le juge Rancourt a été nommé juge à la Cour d’appel du Québec le 21 juin 2017.