Cour d'appel du Québec

L'honorable Lucie Fournier

La juge Fournier a été nommée à la Cour supérieure du Québec à Montréal en 2009. Après avoir obtenu son diplôme en droit de l'Université du Québec à Montréal en 1981, elle a été reçue au Barreau du Québec en 1982.

Elle a exercé le droit à Montréal au sein du cabinet Leduc, Lebel de 1982 à 1994, puis au sein du cabinet Lebel & Associés de 1994 à 2000. Elle a par la suite poursuivi sa pratique au sein du cabinet Robinson, Sheppard, Shapiro jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure du Québec.


Son domaine de pratique était le contentieux des affaires civiles, bancaires et commerciales, particulièrement en droit des sûretés, en insolvabilité et en construction. Durant sa pratique, Madame la Juge Fournier a également été enseignante à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec dans le domaine des obligations, des sûretés, de la preuve et des techniques de plaidoirie. Elle a souvent été invitée comme conférencière, particulièrement relativement aux droits des sûretés, de la réalisation des garanties, de la procédure et de la preuve.

La juge Fournier a été nommé à la Cour d'appel le 22 juin 2019.