Cour d'appel du Québec

L'honorable Benoît Moore

L’honorable Benoît Moore a obtenu un baccalauréat et une maîtrise à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1992 et en 1995 puis un D.E.A. en droit civil de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne en 1995. 

Avant sa nomination à la Cour supérieure le 24 mars 2017, le juge Benoît Moore était professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 2000 où il a enseigné à près de 3000 étudiants. Durant sa carrière universitaire, il a notamment été Doyen par intérim de la Faculté de droit de 2014 à 2015 et Vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, philanthropie et partenariats de l’Université de Montréal, de 2016 jusqu’à sa nomination. En 2006, il est devenu le premier titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil. 
Le juge Moore a participé à la rédaction de plusieurs livres dont le Code civil du Québec – Annotations et commentaires publié annuellement aux Éditions Yvon Blais, Droit des obligations écrit avec Didier Lluelles (3e édition parue en 2018 aux Éditions Thémis) et la 8e édition de La responsabilité civile avec Jean-Louis Baudouin et Patrice Deslauriers (parue en 2014 aux Éditions Yvon Blais). Il est l’auteur de plusieurs articles et a prononcé, ici et à l’étranger, de nombreuses conférences en droit civil, notamment en droit des obligations et en droit de la famille. Il a été professeur invité aux universités de Bordeaux, Liège, Lyon III, Montpellier, Paris II, Paris XIII, Tunis et Keio (Tokyo). Il est, depuis 2014, le Président de la Section québécoise de l’Association Henri-Capitant. Il a été élu en 2010 membre de l’Académie internationale de droit comparé.


Le juge Moore a été nommé à la Cour d’appel le 22 juin 2019.