Cour d'appel du Québec

Nomination à la Cour d'appel

26 juin 2018

L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, a annoncé le 22 juin dernier la nomination de la juge Geneviève Cotnam à la Cour d'appel du Québec.

Née à Toronto, la juge Geneviève Cotnam s’est installée à Québec en 1982. Elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1989 et a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a successivement exercé le droit au sein des cabinets Flynn Rivard (1990-2003), Desjardins Ducharme Stein Monast (2003-2007) et Stein Monast (2007-2016). Elle a principalement travaillé en responsabilité civile et professionnelle, ainsi qu’en droit des assurances, ce qui l’a amenée à développer une expérience variée en droit civil et en droit administratif. 

La juge Cotnam a été nommée à la chambre civile de la Cour du Québec en 2016. Dans l’exercice de ses fonctions, elle préconisait l’accès à la justice tout en assurant une gestion efficace et respectueuse de l’instance. 

Avant sa nomination à la magistrature, la juge Cotnam s’est particulièrement intéressée à la formation juridique. Ainsi, en parallèle à sa pratique, elle a été chargée de cours à l’École du Barreau et à la Faculté de droit de l’Université Laval, où elle a notamment assuré l’encadrement du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault. Elle a donné de nombreuses conférences au Québec et au Canada et a contribué à plusieurs ouvrages portant sur le droit civil ou la procédure. 

La juge Cotnam s’est également engagée au sein du Barreau du Québec, où elle a siégé au comité des plaintes et participé à la préparation du guide des pratiques exemplaires et aux travaux du groupe de travail sur les épargnants. Elle a également été membre du comité de la Cour d’appel du Barreau de Québec pendant quelques années. 

Le Barreau du Québec a accordé la distinction d’avocate émérite à la juge Cotnam en 2012.

Les fils RSS de la Cour d'appel vous permettent d'être informé des récentes mises à jour.

Un fil RSS vous permet de vous tenir informé des nouveautés publiées sur un site web. En vous abonnant, vous recevrez instantanément les dernières nouvelles associées à vos fils RSS et pourrez les consulter en tout temps.


La Cour d'Appel est aussi sur Twitter

Il est possible d'obtenir les dernières nouvelles de la Cour d'appel en vous abonnant à notre compte Twitter.