Cour d'appel du Québec

Espace public - Québec

Le palais de justice de justice de Québec a ouvert ses portes en 1983.  La construction d’un nouveau palais de justice était devenue nécessaire au début des années 80 puisque les locaux de l’ancien palais, situé au 12, rue St-Louis (proche du Château Frontenac) ne permettaient plus de répondre au besoin de la population de la région de Québec. L’édifice actuel abrite non seulement les locaux de la Cour d’appel du Québec, mais également ceux de la Cour supérieure, de la Cour du Québec ainsi que des cours fédérales (cour d’appel fédérale, cour fédérale, cour martiale, cour canadienne de l’impôt). 

L’édifice de six étages de style moderne comprend un vaste atrium intérieur.

Extrait du livre «Les districts judiciaires du Québec & leurs Palais de justice» publié en 2002 par la Cour supérieure du Québec à l’occasion du 150e anniversaire de la Cour supérieure :

L'emplacement du nouvel édifice est sis entre la rivière St-Charles au nord, la rue St-Paul, au sud, la rue Ramsay, à l'est, l'autoroute Dufferin à l'ouest. Deux raisons principales ont présidé à ce choix : d'abord, une question de facilité d'accès; l'autoroute et les boulevards Charest, Champlain et des Capucins y convergent et puis, la revitalisation du quartier St-Roch.

La bâtisse à six étages comprend un vaste atrium inférieur relié à un garage à trois niveaux, construit sous l'autoroute. Cela a posé des problèmes d'ingénierie très particuliers. L'édifice est divisé en quatre secteurs, de périmètres dissemblables. Ces secteurs sont délimités par des joints de dilatation de sorte que chacun d'eux constitue effectivement un édifice distinct.

Le site même de la construction a posé un sérieux problème. Des vestiges de quais du vieux port devaient être enlevés; la présence de remblais et de dépôts sédimentaires provenant de la rivière ainsi que la grande profondeur du socle rocheux compliquaient les études des fondations. En plus, la Ville de Québec est située dans une zone de haute séismicité (zone3).

C'est le béton armé qui fut retenu pour la charpente de l'édifice principal car seule une ossature en béton pouvait satisfaire la conception architecturale. Pour le toit de l'atrium, dont l'architecture très particulière donne à tout l'ensemble un caractère distinctif, c'est l'acier qui s'imposait. Les plans verticaux et inclinés de cette structure métallique, qui enveloppe seulement une partie de la superficie de l'édifice, sont entièrement recouverts de verre.