Cour d'appel du Québec

L'honorable Suzanne Gagné

L’honorable Suzanne Gagné a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1994 et a été reçue au Barreau du Québec en 1995. Elle a exercé la profession d'avocate dans plusieurs domaines du droit, d'abord au sein du cabinet Guy Bertrand & associés de 1995 à 2002, puis au sein du cabinet Létourneau Gagné de 2002 à 2015 où elle a concentré sa pratique en litige civil et commercial. En 2012, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction « Avocat émérite » en raison de l'excellence de sa pratique professionnelle et de son rayonnement au sein de la profession.

Outre ses activités professionnelles, la juge Gagné a été membre de plusieurs comités de son ordre professionnel et a siégé au conseil général du Barreau du Québec ainsi qu’au conseil du Barreau de Québec. Elle a également œuvré au sein de plusieurs organismes, notamment à titre de présidente du conseil d'administration de la Société du Grand Théâtre de Québec de 2010 à 2015.

Elle a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec en juin 2015. Elle a siégé à toutes les chambres de la Cour supérieure, y compris à la chambre pénale et criminelle. Tout au long de sa carrière, à la fois comme avocate et comme juge d’instance, elle s'est intéressée aux questions touchant l'accès à la justice et la gestion de l'instance.

La juge Gagné a été nommée juge à la Cour d’appel du Québec le 29 novembre 2017.