Cour d'appel du Québec

L'honorable Martin Vauclair

Le juge Vauclair a été nommé à la Cour d’appel du Québec en 2013, après avoir siégé près de trois ans à la Cour supérieure du Québec (2010-2013) et cinq ans à la Cour du Québec (2005-2010). 

Après des études au Collège Notre-Dame et au Collège Brébeuf, il a obtenu deux baccalauréats de l’Université de Montréal, en criminologie (1985) et en droit (1993). Au cours de ses études, il s’est notamment distingué au concours de plaidoirie Coupe Gale tenu au Osgoode Hall à Toronto lorsqu’il a reçu la médaille Dickson décernée au meilleur plaideur par l’American College of Trial Lawyers.  Admis au Barreau du Québec en 1994, il a pratiqué  essentiellement comme avocat de la défense en droit criminel et en droit disciplinaire.

En 1993 et jusqu’à l’édition de 2012, avec le juge Pierre Béliveau, il écrit le Traité de preuve et de procédure pénales. Il continue de mettre à jour l’ouvrage publié chaque année aux Éditions Yvon Blais en collaboration avec les Éditions Thémis.

Entre 2002 et 2005, avant sa nomination à la Cour du Québec, il a enseigné la preuve et la procédure criminelles à l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre de l'exécutif de l’Association des avocats de la défense de Montréal, membre du comité du Barreau de Montréal sur l'administration de la justice en matière criminelle (2000-2005) et membre du comité organisateur du Congrès du Barreau du Québec (2005).

À titre de criminologue, il a surtout travaillé dans le secteur de l’action communautaire en réinsertion sociale auprès des délinquants adultes. Simultanément, il a enseigné la criminologie au Collège Ahuntsic et à l'Université de Montréal.

Il est également l’auteur ou coauteur de publications en criminologie, notamment dans la Revue canadienne de criminologie (1986), dans Les Cahiers de l'École de criminologie (1986), de même que pour l’Association professionnelle des criminologues du Québec (1986).

Il a été membre du conseil d'administration de la Société Elizabeth Fry de Montréal (1989-1992) et du Foyer de cautionnement l'Issue (1989-1991). Il a été membre du conseil d'administration du Camp familial Bleu et Blanc (1999-2001) dévoué aux familles nombreuses et défavorisées de Montréal.

Il a donné plusieurs conférences sur le droit criminel pour l’Institut national de la magistrature, la Cour supérieure, la Cour du Québec, le Barreau du Québec, l’Association des avocats de la défense de Montréal, la Commission des services juridiques, l’École de criminologie de l’Université de Montréal, le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de Montréal et le Y.M.C.A. de Montréal.