Cour d'appel du Québec

L'honorable Lorne Giroux

Après des études classiques au Séminaire de Trois-Rivières, le juge Giroux complète, en 1968, une licence en droit à l’Université Laval. Il obtient ensuite un LL.M. en Urban Legal Studies de la Harvard Law School en 1970 et un doctorat en droit de l’Université Laval en 1976.

À compter de 1970, le juge Giroux poursuit une carrière d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il s’y consacre surtout au droit public, notamment au droit municipal, au droit de l’aménagement et au droit de l’environnement. Admis au Barreau en 1969, il pratique le droit en parallèle, dans les mêmes secteurs, au sein des cabinets Grondin, Poudrier et Bernier (1972-2002), puis Lavery, de Billy (2002-2005). Il est nommé à la Cour d’appel le 25 février 2005.

Le juge Giroux est l’auteur d’une monographie sur les aspects juridiques du zonage au Québec et de nombreux articles de revues juridiques ou chapitres d’ouvrages collectifs. Encore aujourd’hui, il est coauteur du chapitre sur les pouvoirs municipaux en matière d’urbanisme dans le volume portant sur le droit public et administratif de la Collection de droit de l’École du Barreau.