Cour d'appel du Québec

L'honorable Geneviève Marcotte

Née à Montréal le 14 juillet 1964, elle est la fille de feu Lisette Boissinot et du Dr Émile Marcotte. La juge Marcotte a étudié au Collège Ste‑Marcelline, au Collège André-Grasset (D.E.C. 1983) et à l’Université McGill (B.C.L. 1986).

Admise au Barreau en 1987, elle a d'abord joint les rangs de l'étude Lavery, O'Brien (Lavery), pratiquant en litige civil et commercial, responsabilité civile et professionnelle et en droit de la construction.

En 1998, elle a poursuivi sa carrière auprès de l'étude Heenan Blaikie, où elle a développé d'autres champs de pratique, particulièrement en propriété intellectuelle et en droit de la publicité, ainsi que dans le domaine des recours collectifs.

Au cours de sa carrière d’avocate, elle s'est impliquée auprès du Barreau de Montréal, entre autres au sein de son Comité de Liaison avec le public où elle a mis sur pied le Concours de débats oratoires du Barreau de Montréal en 1988. Elle en a assumé la direction pendant 10 ans. Elle a participé par la suite au Comité de liaison avec la Cour d'appel.

Conférencière auprès de la Formation Permanente du Barreau du Québec, Insight et Infonex, elle a publié abondamment en responsabilité civile et professionnelle et agi pendant 10 ans à titre de membre du comité éditorial de la revue Professional Liability and Disciplinary Litigation publiée trimestriellement par Federated Press. 

Étant par ailleurs un membre actif de l'Association du Barreau Canadien, la juge Marcotte a siégé au sein du Comité exécutif de la Section Droit civil et assurances de la Division Québec durant plusieurs années, notamment comme présidente de cette section.

Elle a été nommée juge à la Cour supérieure le 30 juillet 2008 et promue à la Cour d'appel le 10 avril 2014.