Cour d'appel du Québec

L'honorable Dominique Bélanger

Originaire de Montréal, la juge Dominique Bélanger a fait ses études au Collège Regina Assumpta, à l’École Henri-Bourassa Classique et au Collège Marie-Victorin. Diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal (LL.L 1979), elle a été admise au Barreau en 1980, puis a complété sa scolarité à la maîtrise en droit commercial en 1981.

Après avoir commencé sa carrière en pratique privée au sein du cabinet Chicoine et associés à Varennes, elle se joint au cabinet Stikeman Elliott à Montréal, où elle se spécialise en litige civil et commercial. En 1986, elle passe au Service du contentieux de la Ville de Québec, puis chez Kronström Desjardins. En 1991, elle fonde sa propre étude connue sous le nom de Pâquet Bélanger.

Au cours de sa carrière d’avocate, la juge Bélanger a enseigné pendant plus de dix ans à l’École du Barreau de Québec. Elle a été et demeure toujours animatrice lors du Séminaire sur les techniques de plaidoirie du Barreau du Québec. Elle a également occupé plusieurs postes au sein de l’Association du Jeune Barreau de Montréal, du Jeune Barreau de Québec, ainsi que du Barreau de Québec.

Nommée membre du Tribunal administratif du Québec en 1998, elle y est affectée principalement à la Section des affaires économiques et à celle du territoire et de l’environnement.

Nommée à la Cour supérieure le 21 avril 2005, elle est coordonnatrice des recours collectifs, responsable du district de Montmagny et ensuite de celui de Beauce. Elle a accédé à la Cour d’appel le 2 novembre 2012.