Cour d'appel du Québec

L'honorable Allan R. Hilton

Né à Montréal, le 18 juin 1949, il est le fils de Catherine Ross et d'Allan L. Hilton.

Le juge Hilton a obtenu un baccalauréat ès arts de l'université Sir George Williams (maintenant l'université Concordia) en 1970 et, au cours de l'année 1969-1970, il a siégé au conseil des gouverneurs à titre de représentant des étudiants. Il a obtenu un baccalauréat en droit civil en 1973 et un baccalauréat en common law de l'université McGill en 1974.

Admis au Barreau en 1975, il a commencé sa pratique auprès de l'étude Laing, Weldon, Courtois, Clarkson, Parsons, Gonthier et Tétrault, devenue depuis McCarthy Tétrault. Il a surtout pratiqué le litige en droit civil, commercial, constitutionnel et administratif et également dans le domaine de la responsabilité médicale. Il a plaidé devant les tribunaux de première instance et d'appel, y compris la Cour suprême du Canada à plusieurs reprises.

En 1996, il a été reçu Fellow de l'American College of Trial Lawyers, et depuis 1998, il est devenu Judicial Fellow.

Le juge Hilton a siégé au conseil d'administration du Barreau de Montréal, au conseil général du Barreau du Québec, ainsi qu'au sein de nombreux comités, y compris le comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour d'appel qu'il a présidé durant plusieurs années et le comité de discipline au Barreau du Québec. Il a également été directeur de la Fondation du Barreau.

Le juge Hilton a été nommé juge à la Cour supérieure le 29 janvier 1998 et juge à la Cour d'appel le 26 septembre 2003.